NOTRE HISTOIRE

Previous
Next

Le CloS se situe
AU CENTRE DU VILLAGE de...

… Luz-Saint-Sauveur, dans une demeure unique, véritable témoin du passé. Cet ensemble d’architecture est un des plus anciens du Pays Toy. Le portail en ogive avec encadrement en pierres de taille le classe comme un habitat religieux, sans doute une ancienne Abbaye laïque. Les recherches à ce jour ne font pas apparaître avec certitude une date exacte de construction de la maison mais son agencement et les différents éléments de style ou de décor révèlent clairement qu’elle fut édifiée à deux époques :

  • La première partie à l’ouest est la plus ancienne, elle remonte au XIVe siècle, voire antérieurement si l’on prend en compte les bas-reliefs gothiques
 
  • La seconde, qui constitue le bâtiment principal, a été rajoutée au début du XVIIIe vers 1740. D’ailleurs ce bâtiment devint pendant la révolution Française, le siège d’un détachement de gendarmerie à cheval.

AUJOURD'HUI
NOUS ESSAYONS...

… avec cet héritage historique et récemment familial de maintenir ce patrimoine en vous invitant à vivre un moment unique au cœur des Pyrénées.